PRODUITS & CLIENTS

À vos marques, prêts, partez !

Qualité, rapidité, confiance : dans le secteur des boissons, nous avons développé avec Lidl, client clé international, une activité en forte croissance.

Un briefing peut parfois être très court. Il peut se résumer à la photo d’une cannette et à ces mots : « développer quelque chose de similaire ! » Si l’on est capable d’interpréter un message aussi laconique, tout va bien. C’est le cas de Björn Berger, Regional Key Account Manager au sein de la business unit Beverages, division Flavor, et responsable du client Lidl. « Dans notre équipe, nous savons exactement ce qu’il faut faire dans ce genre de situations. Et l’acheteur apprécie : il n’a pas besoin d’expliquer en long et en large ce qu’il attend de nous. »

Une relation commerciale pratiquement non verbale, c’est plutôt rare. Elle est le résultat d’un long processus fait de beaucoup de confiance et encore plus de fiabilité et de rapidité. « Le secteur des boissons évolue très rapidement, les tendances vont et viennent, les goûts changent », expliquer Björn Berger. Les clients comme Lidl analysent en permanence les marchés, recherchent inlassablement l’inspiration et de nouvelles idées de boissons. Et lorsqu’ils trouvent un produit en marque blanche qui semble très prometteur pour leur activité, le développement doit être rapide.

C’est ce qui s’est passé début 2020, lorsque la consommation domestique de sirops est devenue tendance, une tendance encore renforcée par la crise du corona­virus. Lidl souhaite alors proposer un produit équivalent de celui de Sodastream, leader du marché, dans différents parfums. Au premier trimestre, l’équipe boissons reçoit le briefing de la commande. À la fin du deuxième trimestre, les premières citernes sont livrées au client. Traitement de la commande, développement et livraison en trois à quatre mois : telle est la clé du succès.

Mais de telles performances ne sont possibles que lorsque tous les rouages s’imbriquent parfaitement, aux services vente ou développement de Symrise comme au service achat du client. Autrement dit, lorsque le briefing est parfaitement compris par Symrise. « Si nous pouvons présenter le produit pour dégustation en quatre à six semaines, c’est que tout s’est vraiment très bien passé », ajoute Björn Berger. Pendant cette phase, ses collègues et lui ont pour mission de rester en contact avec le client, de garder un œil sur les délais, mais aussi de modérer des exigences excessives. « Bien entendu, il est important que nous puissions suivre un rythme rapide », souligne Adrian Chudalla, Senior Product & Application Development Technologist sur le site de Nördlingen/Allemagne, « mais au bout du compte, c’est la qualité du produit qui décide. Rien n’est gagné lorsque l’apparence et le goût ne sont pas stables. » Et si le développement est un peu plus délicat, il faudra patienter une ou deux semaines supplémentaires.

LA CONFIANCE STIMULE LA CROISSANCE Lidl a appris à apprécier le professionnalisme et le service de Symrise. En trois ans, le chiffre d’affaires réalisé avec le client a plus que doublé. Une telle augmentation serait impensable sans une confiance mutuelle. Le fait que l’équipe de Symrise ait tissé de bonnes relations avec les acheteurs de Lidl a également aidé.

Au cours des quatre dernières années, ils ont réalisé ensemble, en moyenne, 70 à 80 projets par an. La plupart d’entre eux ont disparu des magasins de la chaîne entre-temps : il s’agissait parfois de produits saisonniers, parfois de produits tendance éphémères. En revanche, certains produits sont devenus de véritables best-sellers. Adrian Chudalla le sait par expérience : « La manière dont une boisson s’impose sur le marché dépend de très nombreux facteurs ». La durée de vie d’une boisson est avant tout décidée par les chiffres des ventes. Mais ce qui compte pour Symrise, c’est d’avoir fourni le produit demandé rapidement et dans une qualité fiable.

Le secteur des boissons évolue très rapidement.

Björn Berger, Regional Key Account Manager

Des performances qui permettent à Symrise de recevoir certains briefings de Lidl en exclusivité. Les deux partenaires comptent sur cette collaboration. « Cela étant, pas question de nous reposer sur des routines », avoue Björn Berger. Car cela fait aussi partie d’une relation commerciale solide, d’égal à égal. Si un produit ne correspond pas aux attentes de Lidl, la réponse est simple : « Ça ne va pas. À refaire ! » L’insatisfaction aussi peut s’exprimer en très peu de mots.

La manière dont une boisson s’impose sur le marché dépend de très nombreux facteurs.

Adrian Chudalla, Senior Product & Application Development Technologist


Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG


Pour en savoir plus sur le Key Account Management (gestion des comptes clés – KAM), rendez-vous sur la communauté SymPortal correspondante https://t1p.de/SYM-KAM

© Symrise All rights reserved 2020