MARCHÉ & TECHNOLOGIE

Bien plus qu’une simple relation commerciale

Un partenariat créateur de valeur en Turquie : ensemble, Symrise et Meykon mettent au point de nouvelles matières premières pour l’industrie des boissons.

Au début, il s’agissait d’une relation commerciale assez classique : Symrise cherchait un producteur de jus de fruits expérimenté en Turquie, capable de fabriquer, à partir de matières premières locales, des compounds de qualité pour l’industrie des boissons. Les compounds sont des matières premières spécifiques pour boissons, qui contiennent, outre les jus concentrés, des arômes et des colorants alimentaires naturels, des vitamines, des minéraux et des extraits. L’entreprise Meykon, basée à Antalya, était le partenaire dont Symrise avait besoin. Elle a investi dans les technologies nécessaires pour fournir les compounds dans la qualité et à la vitesse requises par Symrise pour le marché turc.

Cette collaboration a très vite fait naître l’envie de rechercher, ensemble, de nouveaux produits. « Nous nous sommes concentrés sur les sous-produits issus de la fabrication de jus concentrés, en particulier l’huile de noyaux d’abricots ou de cerises, d’écorces de citron ou d’orange ou encore des pépins de grenade », explique Baha Tali, Key Account Manager de Symrise, en Turquie, pour le marché local. Meykon a apporté son savoir-faire en matière de gestion des sous-produits, Symrise son expertise du développement des compounds. « Nous avons ainsi accès à un vaste panel de matières premières locales que nous pouvons utiliser pour créer nos boissons », ajoute Benjamin Werner, qui travaille sur le développement des boissons sur le site Symrise de Nördlingen.

Souvent, la coopération sert aussi de porte d’entrée vers les marchés locaux.

Baha Tali, Key Account Manager

La relation entre Symrise et Meykon s’est rapidement transformée en véritable partenariat, au sein duquel les échanges réciproques permettent de penser hors des sentiers battus. Quel est le potentiel des noisettes, des fruits ou des plantes ? Quels produits innovants à base de thé peut-on imaginer ? Quels arômes peut-on extraire des peaux de grenades ? Curiosité et envie d’expérimenter : tels sont les moteurs de la coopération entre les deux entreprises. « Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles matières premières et à de nouveaux arômes », souligne Benjamin Werner.

Pour les fabricants de boissons basés en Turquie, le fait que Symrise ait trouvé en Meykon un partenaire local pour la production de compounds est d’une grande importance. « Souvent, la coopération sert aussi de porte d’entrée vers les marchés locaux. Nous pouvons ainsi réagir aux exigences des clients en créant des compounds sur mesure ou en leur proposant de nouveaux produits qui confèrent une nouvelle note aux sous-produits », ajoute Baha Tali.

Confiance, échanges créatifs, esprit d’innovation sont les piliers sur lesquels repose la réussite de la collaboration entre Meykon et Symrise. Un modèle dont Baha Tali et Benjamin Werner sont certains qu’il peut servir à d’autres divisions. En apportant leur expertise respective, les deux partenaires peuvent à la fois créer les tendances de l’industrie et se développer ensemble.


Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG


Cosmetic Ingredients travaille aussi en étroite collaboration avec Meykon. Pour en savoir plus, rendez-vous au mois de mai sur SymPortal.

© Symrise All rights reserved 2020