MARCHÉ & TECHNOLOGIE

Des bases solides pour aller toujours plus haut !

Une entreprise reste performante à long terme en se développant. Ainsi, elle ne se contente pas de renforcer sa position sur le marché, elle l’étend et conquiert de nouveaux marchés. Mais sa croissance doit être durable, à tous points de vue. Différentes stratégies et activités permettent de s’en assurer.

Le 9 mars dernier, Symrise présentait, comme chaque année, son rapport annuel. En tant qu’entreprise cotée en bourse, Symrise est légalement tenue de publier son bilan et de répondre aux questions des actionnaires. Produit avec beaucoup de soin, le rapport annuel communique, au-delà des chiffres bruts, des études de cas, des prévisions... et des objectifs de croissance. C’est un instantané de l’entreprise, consultable sur le site de Symrise.

a stratégie de Symrise repose sur trois piliers : la croissance, l’efficience et le portfolio. Depuis des années, Symrise connaît une croissance supérieure à celle du marché. En dix ans, le groupe de Holzminden a réussi à se transformer en une des entreprises les plus rentables de l’industrie du parfum, des arômes et de la nutrition. Comme en témoigne le rapport annuel 2020, Symrise a pu augmenter son chiffre d’affaires de 3,3 % malgré la pandémie et les cyberattaques. Ses objectifs à moyen terme restent ambitieux. À l’horizon 2025, la croissance annuelle moyenne visée s’élève à 5 – 7 % (TCAC). Le chiffre d’affaires devrait encore progresser plus rapidement que celui du marché afin de conquérir des parts de marché supplémentaires et de distancer les plus petits concurrents.

Nous n’avons pas seulement grandi, nous sommes aussi devenus meilleurs

Dr. Heinz-Jürgen Bertram, C.E.O. de Symrise AG

PLUSIEURS STRATÉGIES DE CROISSANCE Pour atteindre ces objectifs, il existe plusieurs stratégies. La croissance organique s’appuie sur les investissements et l’innovation. La croissance stratégique consiste à se développer au travers de collaborations et d’acquisitions d’entreprises et de branches d’entreprises.

Enfin, l’autre aspect essentiel qui permettra de consolider à long terme une croissance durable, c’est la numérisation. Des solutions informatiques sophistiquées, une fabrication fondée sur les données et l’intelligence artificielle sont indispensables pour améliorer l’efficacité et favoriser les innovations.

IDENTIFIER LES MOTEURS DE CROISSANCE « Nous n’avons pas seulement grandi, nous sommes aussi devenus meilleurs : nous agissons désormais plus durablement et nous nous concentrons sur des chaînes de valeur à long terme, car nous sommes conscients de nos responsabilités », constate Heinz-Jürgen Bertram, C.E.O. Il faut aussi penser à gérer dès aujourd’hui la prochaine étape, identifier très tôt les moteurs et les initiatives de croissance futurs et définir ce que l’on appelle les projets de changement radical.

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez des exemples illustrant la croissance stratégique et organique de Symrise ainsi que l’importance de la numérisation et du développement durable. Eder Ramos, Global President Fragrance, et Jörn Andreas, Global President Cosmetic Ingredients, y donnent un aperçu des objectifs de croissance de leurs divisions.

La numérisation, clé de la croissance

Indispensable à une croissance durable et à une meilleure rentabilité, l’efficacité passe par des solutions informatiques modernes telles que Symphony.

Une longueur d’avance grâce aux acquisitions stratégiques

Symrise est toujours à la recherche d’acquisitions pertinentes, promettant des synergies cohérentes dans l’accès aux marchés ou le transfert des technologies et recelant un potentiel de croissance. L’achat d’ADF/IDF et d’IsoNova ainsi que les effets positifs sur nos activités avec les clients existants en sont un bon exemple.

Plus fort, plus grand

Symrise se développe depuis des années, principalement en interne : la croissance organique est l’un des principaux moteurs de croissance de l’entreprise.

© Symrise All rights reserved 2020