ENTREPRISE & STRATÉGIE

L’IBM, accélérateur de croissance

Pendant la phase pilote de SYMPLE, deux business units ont travaillé selon le concept de la gestion intégrée des activités. Elles ont obtenu des résultats visibles dans toute la chaîne de valeur. Un modèle pour l’ensemble du groupe.

Symrise poursuit sa croissance – malgré les turbulences du marché dues à la pandémie mondiale. Les choix éclairés de la direction, réalisés également sur la base d’une gestion intégrée des activités (Integrated Business Management, soit IBM en abrégé), ont joué un rôle déterminant dans le bon développement de l’entreprise. « Je suis convaincu que l’IBM est le processus adéquat pour mettre notre groupe en position d’atteindre ses grands objectifs stratégiques que sont la croissance, la rentabilité et la trésorerie, tout en minimisant les risques », affirme Walter Ribeiro, Global SVP Supply Chain & Procurement, Flavor.

L’IBM, appelé auparavant IBP (Integrated Business Planning), est un processus de décision et de gestion structuré. Il classe les éléments de la chaîne de valeur dans trois analyses. L’analyse des produits permet de piloter les activités de gestion et de développement des produits pour un portefeuille performant et rentable. L’analyse commerciale se concentre sur les clients et les marchés et les meilleures stratégies de vente. Enfin, en tant que chaîne logistique, l’analyse des approvisionnements est responsable de la fourniture des quantités planifiées de produits, aux prix prévus et en temps voulu. La coordination permanente du processus de « rapprochement intégré » permet de développer un point de vue commun de l’avenir et ainsi d’optimiser la contribution globale à la création de valeur et à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise.

« Grâce à l’IBM, nous apprenons les uns des autres et nous établissons des bonnes pratiques tout au long de la chaîne de valeur. Nous augmentons ainsi notre efficacité, ce qui a une incidence positive sur notre structure de coûts », explique Daniel Ibarra, SVP Sales & Global Marketing, Cosmetic Ingredients. Les entreprises qui appliquent bien la gestion intégrée des activités sont plus efficientes, plus efficaces et gagnent plus d’argent que celles qui ne la pratiquent pas.

Flavor EAME et Cosmetic Ingredients l’ont découvert durant la phase pilote et veulent donc poursuivre le programme. « Nous avons acquis de précieuses connaissances, dont nous tiendrons compte lors du déploiement de l’IBM dans d’autres divisions et d’autres régions », assure Kai Keßler, Director Integrated Business Management.


Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG


Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://t1p.de/SYM-Symple

© Symrise All rights reserved 2020