Symrise Worldwide

L’entreprise possède environ 125 sites dans le monde entier. Chaque jour, il s’y passe des événements passionnants : des produits innovants, de nouveaux clients, des récompenses et des coopérations.

Le comité de direction est actuellement composé de trois membres : Heinz-Jürgen Bertram (en bas), Jean-Yves Parisot (à gauche) et Olaf Klinger.

HOLZMINDEN / RENNES

Du changement au comité de direction

Le comité de direction de Symrise a subi de profondes modifications. Après plus de quatre décennies chez Symrise, Heinrich Schaper, président de la division Flavor, a fait valoir ses droits à la retraite le 31 mars dernier et a donc quitté l’entreprise. Son successeur est Jean-Yves Parisot, qui a pris ses fonctions le 1er avril. Cette mission vient s’ajouter à la responsabilité du segment Nutrition. Dans ce contexte, Flavor et Nutrition fusionnent pour ne former qu’un seul segment. Le président de Scent & Care, Achim Daub, a lui aussi quitté l’entreprise le 31 mars pour relever de nouveaux défis professionnels. En attendant que son remplacement soit définitivement acté, Heinz-Jürgen Bertram, C.E.O de Symrise, assurera l’intérim. Olaf Klinger, membre du comité de direction, reste responsable financier, juridique et informatique.

HOLZMINDEN

Symrise en tête de classement

Depuis des années, Symrise poursuit rigoureusement ses objectifs de développement durable. Le CDP, organisme à but non lucratif, le reconnaît : sa dernière évaluation atteste que le groupe est l’une des entreprises les plus durables au monde. Une fois par an, le CDP évalue les activités de lutte contre le changement climatique, de protection de l’eau et des forêts. Symrise a obtenu les meilleurs résultats possible et s’est ainsi hissée par trois fois sur la liste A. Cette année, 9 600 entreprises participaient. Seules dix sont parvenues à obtenir la note la plus élevée dans les trois catégories, un triple A.

Symrise en fait partie. L’entreprise a donc une nouvelle fois amélioré ses résultats par rapport à l’année dernière : elle avait déjà obtenu un A dans les catégories climat et eau. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’appréciation du CDP. Ainsi, l’organisme vérifie si l’entreprise analysée joue un rôle de pionnier dans la protection de l’environnement et comment elle gère les risques environnementaux. Des objectifs ambitieux et la transparence des données sont également des facteurs importants.

LATAM

Des ateliers numériques sur les processus internes

Pendant la pandémie et le confinement mondial qui l’accompagne, il n’est pas possible d’organiser, en présentiel, des ateliers internationaux sur l’optimisation des processus internes. La région LATAM a donc lancé des manifestations virtuelles, intitulées « Nationalisation des parfums ». Ce processus interne, utilisé pour les clients mondiaux tels qu’Avon, Unilever, Coty ou Natura, permet à chaque site Symrise de vendre et de lancer dans un autre pays des parfums initialement mis sur le marché dans un pays spécifique.

Les équipes du contrôle qualité des deux pays sont impliquées dans le processus et, si nécessaire, le client est consulté pour la dernière validation. Grâce à la « Nationalisation des parfums », la production est relocalisée, la livraison accélérée et améliorée et la suppression des coûts de transport, d’exportation et d’importation génère des économies non négligeables. Le processus, lancé au cours de l’année dernière au Mexique, en Argentine et en Colombie, illustre l’agilité et la capacité d’adaptation de Symrise.

Grâce à la « Nationalisation des parfums », Symrise confirme sa capacité d’adaptation.

PARIS / ELVEN

Les animaux domes­tiques ont désormais leurs propres shampoings

Des parfums et des produits de soin qui tiennent compte à la fois de l’odorat des animaux domestiques et des préférences olfactives de leurs propriétaires ? Grâce à la coopération de Consumer Fragrance et d’Odalia, des shampoings conciliant ces deux aspects vont être pour la première fois être mis sur le marché. D’autres produits devraient suivre. C’est un marché de niche singulier au potentiel de croissance important qui s’ouvre, porté par les BU Consumer Fragrance et Pet Food, véritables pionniers de l’innovation.

Anne Cabotin, Senior Vice President Consumer Fragrance, a participé au développement des nouveaux shampoings pour animaux.

RENNES

Un nouveau site web pour une information plus ciblée

Diana Food dispose d’un nouveau site internet. La responsable du projet, Caroline Avier, Communication Specialist, BU Diana Food, explique que le menu principal est désormais divisé en deux parties distinctes : l’une consacrée à l’entreprise, l’autre à l’activité. Dans la partie entreprise, le visiteur découvrira les chaînes de valeur, les innovations et nos compétences en matière d’achat et de développement durable ainsi que les nouveautés et les événements. Dans la partie activité, les internautes trouveront des informations sur les tendances, les applications, les ingrédients naturels et les compétences clés qui reflètent les décisions stratégiques.

Pour découvrir le site, rendez-vous sur : www.diana-food.com

GLOBAL

Les protéines, version numérique

Début 2021, Flavor a organisé deux webinaires sur les protéines végétales dans les segments à forte croissance des alternatives à la viande et au lait. En janvier, Katja Tiitinen, Matthias Hille et Gerhard Krammer ont expliqué les trois étapes nécessaires pour obtenir le goût souhaité dans un produit végétal. En février, le webinaire était consacré à la création du goût dans les alternatives au lait. Les webinaires se sont déroulés sur les magazines spécialisés Foodnavigator et Foodingredient first et ont réuni jusqu’à 900 participants.

ÉTATS-UNIS

Un management dans l’air du temps

La pandémie mondiale nous a montré à quel point le succès des entreprises est lié à la santé du personnel, de la société et de la planète tout entière. Quel est le style de management le plus efficace en cette période ? Pour montrer la voie, Symrise a lancé, aux États-Unis, un « Leadership Coffee & Talk Webinar ». 65 cadres y ont participé afin d’échanger leurs expériences sur l’intelligence émotionnelle, les valeurs, l’empathie et la notion de « care ».

HOLZMINDEN

Du renfort pour Consumer Fragrance

Au mois d’avril, Karl Sparkuhle, directeur marketing Consumer Fragrance EAME Home Care depuis de nombreuses années, prendra une retraite bien méritée après plus de quarante ans de bons et loyaux services. Jorge Antonio Carbera, qui dirige actuellement l’équipe marketing Home Care de la zone LATAM, reprend ses responsabilités. Début janvier et début février, deux nouveaux parfumeurs seniors ont rejoint la business unit Consumer Fragrance Home Care : Gustavo Facciolla da Fonseca et Thomas Obrocki.


NEW YORK

Un prix international pour Team Spirit

Le Mercury Award est depuis 25 ans l’un des prix de publication d’entreprise les plus en vue. Il est décerné par MerComm, Inc., seul organisme de remise des prix indépendant au monde dans ce domaine. Une fois par an, les travaux remis sont évalués et les gagnants récompensés. En 2020, la version numérique de Team Spirit faisait partie des lauréats. Le magazine des collaborateurs de Symrise a su convaincre les jurés tant sur le fond que sur la forme.

BRÉSIL

Diversité et inclusion chez Symrise Brésil

Le Brésil n’est pas seulement le pays le plus peuplé d’Amérique du Sud, il se distingue aussi par sa diversité culturelle et ethnique. Bien souvent, elle ne se reflète pas dans le monde du travail. Des enquêtes montrent pourtant que les postes de travail inclusifs présentent des avantages clairs : la volonté d’innovation, le chiffre d’affaires et la fidélisation des collaborateurs en sont nettement améliorés. C’est pourquoi Symrise Brésil a mis en place, depuis 2019, un programme pour la diversité et l’inclusion baptisé diverSym. Sous la devise « Des différences qui inspirent », son objectif est de construire une culture du travail sûre et inclusive. La race et l’appartenance ethnique, le sexe, les personnes en situation de handicap et LGBTQ+ (orientation sexuelle) sont les quatre principaux piliers au sein desquels les questions telles que la diversité culturelle et générationnelle sont aussi traitées. L’an dernier, des indicateurs permettant d’évaluer la réalisation des objectifs ont été élaborés et présentés. Des formations visant à développer une culture managériale inclusive, une nouvelle directive diversité pour les collaborateurs ainsi que des campagnes ont également été mises en place et seront reconduites cette année. Les parrains de diverSym sont Eder Ramos, Global President Fragrance Division et Douglas Gaino, VP Strategic HR LATAM. Le programme diverSym est orchestré par Barbara Zabori, Head of Diversity & Social Inclusion, avec le soutien du comité diversité.

Découvrez le programme en vidéo sur : https://t1p.de/diverSym

Les collaborateurs de Symrise Brésil participent activement au programme diverSym. L’objectif du programme est de créer une culture du travail valorisante, quels que soient la race, l’identité de genre, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge.

HOLZMINDEN

Des webinaires développement durable

Le développement durable est un élément important de la stratégie de Symrise. Le nouveau « Flavor Sustainability Communication Toolkit » a donc été lancé au mois d’octobre et présenté dans le cadre de quatre webinaires, en octobre et novembre. Les comptes clés et le service marketing constituaient le public cible.

Cette boîte à outils contient différents supports et doit présenter de manière structurée la démarche de Flavor en matière de développement durable, baptisée « Partnering for Sustainable Growth – Positive Impact Beyond Boundaries ». Les webinaires ont remporté un franc succès : le nombre de participants était nettement plus élevé qu’initialement prévu. Le développement durable est un sujet cher aux collaborateurs de Symrise, pour des raisons personnelles et professionnelles.

Retrouvez les enregistrements des webinaires sur SymPortal : https://t1p.de/SYM-Sust-Toolkit

HOLZMINDEN / LATAM

Collecte de fonds de Noël

Les collectes de fonds de fin d’année sont une tradition chez Symrise. En 2020, nous avons apporté notre soutien au projet « Treedom ». Son objectif est de protéger les espèces d’arbres indigènes menacées et de promouvoir la biodiversité locale. Grâce au soutien de Symrise, 400 arbres ont été plantés à Madagascar. Au total, « Treedom » y a planté plus de 60 000 arbres en 2020. « Together We Care » est une collecte de fonds organisée par toutes les business units Flavor et Scent & Care de la zone LATAM.

1 133 employés y ont participé pour décider quelques institutions des quatre régions du Brésil, de l’hémisphère sud, d’Amérique centrale et du Mexique, de Colombie, d’Équateur et du Pérou devaient recevoir les dons.

Jeu-concours


Envoyez votre réponse par e-mail avant le 15 juin 2021 à : teamspirit@symrise.com

À gagner : trois tentes pop-up Qeedo Quick Oak. Elle se monte en un tour de main. En 60 secondes seulement, elle est prête à être utilisée !

Seules les réponses des collaborateurs du Groupe Symrise seront prises en compte.


Combien d’embal­lages à usage unique ont été économisés dans les cantines de Holzminden depuis le lancement des contenants en plastique Vytal ?

1. 3 500

2. 10 000

3. 12 800


Gagnants Team Spirit Q4 2020 Et voici les noms des collègues qui remportent un casque de vélo :

1. Gabriele Linnemann (Allemagne) 2. Clemens Broidl (Autriche) 3. Aurélien Gonzalez (France)

© Symrise All rights reserved 2020