ENTREPRISE & STRATÉGIE

Trouver la bonne photo

Depuis le mois d’avril, le service Corporate Communications utilise un nouveau logiciel pour le Symrise Media Center. Ce nouvel outil permet de centraliser et simplifier l’archivage et la recherche de photos adéquates.

Les photos représentent un élément essentiel de la communication externe et interne des entreprises. Leur gestion et leur archivage doivent donc être bien organisés, car ce n’est qu’ainsi qu’elles peuvent être exploitées efficacement. Dans un groupe international et décentralisé tel que Symrise, avec des segments et des business units très différents, c’est un véritable défi.

Outre les photos commandées ou réalisées en interne, chaque business unit achète aussi régulièrement des photos de stock à des fins d’illustration. Si cette grande quantité d’images n’est pas classée et indexée dans un système, on se retrouve avec une jungle impénétrable dans laquelle il est impossible de trouver ce que l’on recherche et où la situation à l’égard des droits d’auteur est souvent bien confuse.

À partir du mois d’avril, le service Corporate Communications implémente donc un nouveau logiciel pour le Symrise Media Center (SMC). La nouvelle plateforme derrière le SMC est bien plus qu’une banque d’images : c’est un outil de gestion des actifs numériques (Digital Asset Management) qui permet de structurer et d’indexer les médias numériques de tout type.

PLUS DE 2 000 IMAGES POUR COMMENCER Au cours de la première phase de développement, plus de 2 000 images et éléments de Corporate Design seront mis à disposition de tous les collaborateurs de Symrise. Aucune inscription n’est nécessaire pour trouver la bonne image : l’annuaire des collaborateurs de Symrise est relié à la banque de données. Toute personne disposant d’un e-mail du groupe Symrise a automatiquement accès au système.

Grâce à des filtres supplémentaires, le SMC permet de télécharger les images dans la taille nécessaire (p. ex. en haute définition ou pour une présentation PowerPoint). Elles sont alors automatiquement converties, reformatées et mises à disposition de l’utilisateur.

Afin de répondre à son ambition internationale, le nouveau Symrise Media Center est multilingue. La navigation comme les mots-clés sont disponibles en anglais, en allemand et en français et peuvent être paramétrés par l’utilisateur. Les dates des formations à l’utilisation du SMC seront bientôt publiées sur SymPortal.


Pour accéder à la nouvelle plateforme : mediacenter.symrise.com

© Symrise All rights reserved 2020