ENTREPRISE & STRATÉGIE

Une journée avec...

Matthias Lütkenhaus, souffleur de verre scientifique à l’usine de Holzminden. Il est le seul à exercer ce métier dans l’ensemble du groupe. Ses commandes proviennent donc de tous les secteurs de l’entreprise. Âgé aujourd’hui de 55 ans, il travaille chez Symrise depuis 20 ans et connaît les différentes réactions chimiques sur le bout des doigts. Cette expertise lui permet de fabriquer et réparer les récipients et appareils adéquats pour les laboratoires.


Mathias Lütkenhaus


Souffleur de verre


Holzminden, Allemagne

08:00

Préparation des matériaux : pour ses travaux, Matthias Lütkenhaus utilise un verre spécial de l’entreprise Schott. Le verre Duran affiche une résistance élevée aux changements de température, aux acides et aux alcalins et peut être fondu à plusieurs reprises.

09:30

Une nouvelle commande arrive : les appareils et colonnes que Matthias Lütkenhaus répare, met au point et fabrique sont expédiés vers les sites du monde entier.

11:00

Pour les commandes difficiles, Matthias Lütkenhaus utilise un tour qui lui permet de transformer de grands tubes de verre en colonnes, de modeler des ballons de 2 à 50 litres ou de fusionner des récipients à double paroi jusqu’à 6 litres.

14:00

L’atelier dispose également d’une zone de traitement à froid : on peut y scier, percer et polir à l’aide d’outils diamantés.

15:30

Commande de réparation : avant de traiter le verre, Matthias Lütkenhaus doit d’abord le chauffer, ce qui permet de réduire la tension du matériau.

17:00

Conversation entre experts : Matthias Lütkenhaus et Juliane Thiel, du service recherche, parlent des nouvelles colonnes de réaction dont elle a besoin. De près de deux mètres de haut, elles doivent aussi répondre à des besoins spécifiques.

Dans cette vidéo : Matthias explique son travail à TeamSpirit.

© Symrise All rights reserved 2020