ENTREPRISE & STRATÉGIE

À vous la parole...

Le succès d’une activité dépend du bon fonctionnement des chaînes logistiques. La division Fragrance entend les améliorer dans le cadre du programme « Material Flow Optimization », notamment en mettant en place un processus structuré de gestion des risques sur lequel travaille une équipe transfonctionnelle dirigée par les achats. Quelle est sa mission précise ?

Uwe Schaar, Global Fragrances Ingredients La gestion de crise en cas de pénurie extrême est aussi décisive que l’observation à long terme de la disponibilité des matières premières. La longue expérience dont je dispose dans le domaine des matières premières des parfums, de leur utilisation et de leur stabilité dans différentes applications s’avère très utile.

Eva-Maria ­Bartels, Global Lead Buyer Fragrance Chemicals S&C Je contribue au développement de nouveaux critères mondiaux essentiels d’évaluation des risques. Nous espérons ainsi identifier et évaluer le plus tôt possible les risques potentiels au sein de nos chaînes logistiques, qui sont interconnectées à l’échelle mondiale.

Dr. Anja Finke, Director Innovation & Lean Expert, S&C En tant qu’experte du lean, j’aide mes collègues à élaborer un processus structuré dans le cadre du projet. Pour chaque personne faisant partie de la chaîne du processus, nous définissons clairement ce qui doit être fait, par qui, à quel moment et pourquoi. Les méthodes d’élaboration structurée d’un processus génèrent de la transparence pour tous les participants et permettent de définir clairement les responsabilités. La gestion du risque matières premières peut ainsi être mise en œuvre de manière ciblée. À cette fin, nous élaborons avec l’équipe des normes pertinentes, p. ex. les critères essentiels d’évaluation des risques.

Ramkumar Venkataraman, VP Global Sustainable Sourcing & APAC Purchasing S&C Je suis responsable du projet. Nos évaluations aident à détecter les risques potentiels et à réagir de manière adéquate lorsqu’ils se manifestent. Le projet est composé de l’évaluation des risques concernant les 50 principales matières premières par région, qui fait l’objet d’une planification annuelle, et du processus de gestion de crise aiguë. Nous avons d’ores et déjà appliqué avec succès le nouveau processus pour surmonter l’épidémie de Covid-19.

LETTRE DE

Svenja Rehr et Björn Meyer travaillent tous les deux à Shanghai. La category manager Dairy & Sweet et le category manager Beverages souhaitent rester trois ans en Chine.

La Chine est totalement différente de l’image que l’on s’en fait. Notre aventure dans l’Empire du Milieu a commencé en janvier 2019, date à laquelle nous nous sommes installés dans la métropole de Shanghai. Même après plus d’un an, nous allons d’émerveillement en émerveillement. De savoureuses spécialités culinaires, une histoire fascinante, une numérisation totale : on plonge ici immédiatement dans un nouveau monde, enrichissant autant personnellement que professionnellement. Nous nous sommes rapidement habitués au confort de cette vie : payer sans espèces, faire ses courses alimentaires en ligne, prendre un taxi pour un prix dérisoire, des normes de sécurité élevées et un aéroport à deux pas. Le rythme de vie frénétique chinois se reflète aussi dans le travail : la flexibilité et la spontanéité sont des qualités indispensables. Ici, l’agilité en entreprise est une priorité. Malgré des cours hebdomadaires, la barrière de la langue reste bien réelle et commander un café en chinois relève de la gageure. La Chine est fascinante dans ses différences et, malgré des hauts et des bas, vraiment extraordinaire.

*E-mail de Shanghai **Hello

Informer durablement

La communauté « Symrise for Sustainability » sur SymPortal est la plateforme centrale de l’entreprise sur le développement durable. Elle propose notamment des informations, des webinaires, des rapports et un wiki. Le service communication du groupe et les segments Flavor, Nutrition et Scent&Care disposent de leur propre site d’information. https://t1p.de/SYM-Sust

© Symrise All rights reserved 2020