ENTREPRISE & STRATÉGIE

Quels sont les engagements du Sustainability Board ?

Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de Symrise. Les membres du Sustainability Board, comité international et commun à toutes les divisions, ont pour mission d’intégrer davantage les principes du développement durable aux processus clés du groupe.

Composé de dix membres, le Sustainability Board de Symrise est présidé par Bernhard Kott. En tant que Chief Sustainability Officer (CSO), il réunit plusieurs fois par an les représentants de la direction. Ensemble, ils s’assurent que les questions et préoccupations relatives au développement durable soulevées par les principales parties prenantes de la chaîne de valeur sont bien prises en compte. Le comité fixe les objectifs de développement durable qui seront mis en œuvre dans les différentes divisions. À cette fin, le comité exécutif et le comité du développement durable ont nommé des responsables du développement durable pour chaque segment ainsi qu’un représentant des services RH, financier/relations investisseurs et corporate communications. La responsabilité de la stratégie incombe directement à Heinz-Jürgen Bertram, C.E.O de Symrise AG. Il est tenu constamment informé des progrès de toutes les activités liées au développement durable.

Friedrich-Wilhelm Micus

Director Corporate Communications

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? Je suis impressionné par les nombreuses mesures durables que nous mettons en œuvre localement, partout dans le monde. Ceci n’est possible que grâce à une gestion efficace du développement durable. Mon travail au sein du comité me permet d’avoir un impact direct sur notre agenda du développement durable, mais aussi de contribuer activement au fait que celles et ceux qui participent à la chaîne de valeur en bénéficient.

Quel est votre rôle dans ce comité ? Je suis responsable de la communication sur le développement durable et du reporting de l’entreprise.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ? En collaboration avec le Sustainability Board, mon objectif est de définir une mission de développement durable. Je souhaite également développer la communication à ce sujet en utilisant différents canaux.

Doris Gattermann

Corporate Sustainability

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? Pour participer activement à notre agenda du développement durable et répondre aux attentes de nos parties prenantes.

Quel est votre rôle dans ce comité ? Je suis notamment chargée de surveiller et d’informer sur les besoins et les attentes des parties prenantes et les nouveaux champs d’action ainsi que de développer et mettre en œuvre des projets de développement durable axés sur les solutions.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ? Je travaille sur la création d’un réseau mondial d’ambassadeurs du développement durable, l’intégration des critères ESG à la gestion des risques et l’élaboration d’un cadre sur le bien-être animal pour Symrise. Je représente également Symrise dans les projets du WBCSD (World Business Council for Sustainability Development), par exemple « FReSH », qui se concentre sur une alimentation plus saine et la durabilité du système alimentaire.

Sascha Liese

Corporate Sustainability

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? Parce que le développement durable offre des opportunités considérables. Aider Symrise à les saisir efficacement est une source de motivation sans cesse renouvelée.

Quel est votre rôle dans ce comité ? Ma mission consiste à valoriser la grande tendance de la nature et de la biodiversité pour en faire un moteur de croissance, d’innovation et de réputation pour Symrise.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ? Je développe des concepts produits et marketing basés sur la biodiversité, je positionne Symrise au sein d’initiatives globales de développement durable vis-à-vis de nos clients clés, je travaille sur la question de l’éthique des achats, je prépare la recertification par l’Union for Ethical Biotrade, je m’occupe de la mise en œuvre du protocole de Nagoya, j’optimise les différentes notations destinées aux investisseurs et j’apporte une expertise technique sur les projets clients.

Dr. Yvonne Köster

Vice President Human Resources EAME

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? Je souhaite offrir à nos collaborateurs un lieu de travail sûr et sain, un environnement professionnel engagé et inspirant et une culture d’entreprise inclusive afin de permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice et de se développer. Je veille en particulier à soutenir les ambassadeurs du développement durable dans leur mission, qui est essentielle.

Quel est votre rôle dans ce comité ? En tant que directrice RH pour la zone EAME, je suis responsable de la mise en œuvre des mesures de développement durable. Dans le même temps, je m’assure que les responsables du personnel promeuvent notre stratégie de développement durable dans leur travail quotidien sur les marchés de la zone EAME. Je les aide à rester concentrés sur l’engagement à long terme de Symrise en faveur de nos collaborateurs, de la société et de la nature.

Mark Birch

Sustainability Director, Flavor

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? Le développement durable entraîne une modification positive pour l’environnement, les personnes avec lesquelles nous travaillons et pour notre activité. Nous devons œuvrer ensemble pour faire progresser les choses.

Quel est votre rôle dans ce comité ? Au sein du comité, je représente la division Flavor afin de garantir que sa stratégie confortera la stratégie de développement durable de Symrise.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ? Nous travaillons d’arrache-pied sur nos projets dans le cadre du programme « Bridging the Gap ». Malgré les difficultés dues à la pandémie de SARS-COV-2, les projets que nous menons aux Philippines et en Inde se poursuivent et celui de Madagascar a été étendu.

Tobias Erfurth

Head of Investor Relations

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? J’aime beaucoup le proverbe qui dit que « nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Nous voulons toutefois améliorer notre niveau de vie et celui de nos enfants. Ce qui me motive, c’est de créer un équilibre entre les décisions économiques, écologiques et sociales.

Quel est votre rôle dans ce comité ? Ma mission consiste à écouter les questions des marchés financiers et à y apporter de bonnes réponses. Le comité est la meilleure plateforme qui soit pour discuter des questions environnementales, sociales et de gouvernance au sein du groupe Symrise et des réponses à y apporter.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ? La synthèse des questions et des réponses est un processus permanent. Nous utilisons tous les outils de communication afin d’interagir avec les acteurs des marchés financiers.

Marie Le Henaf

Sustainability Manager, Nutrition

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? Parce que j’ai ainsi la possibilité de faire bouger les choses à l’échelle mondiale, afin que nous avancions à grands pas dans la bonne direction. Il y a tant de collaborateurs, de clients, de fournisseurs, d’investisseurs et bien sûr de consommateurs qui comptent sur nous. Ils attendent de nous que nous prenions les bonnes décisions et que nous les y intégrions. Nous le devons aux générations futures.

Quel est votre rôle dans ce comité ? Je représente le segment Nutrition. J’échange avec les collègues des autres segments sur les exemples de bonnes pratiques et nous prenons ensemble des décisions.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ? Je travaille sur les possibilités dont dispose le segment Nutrition pour s’engager davantage en faveur de la protection de l’environnement dans le cadre de la stratégie de développement durable de Symrise. Je participe également au réseau mondial des ambassadeurs de Symrise.

Philippa Smith

Sustainability Director, Scent & Care

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? Pour avoir un impact durable, nous devons tous aller dans la même direction. Grâce à une étroite collaboration avec les représentants des différents segments et business units et avec différentes fonctions, nous apprenons tous les uns des autres et nous progressons ensemble.

Quel est votre rôle dans ce comité ? Je représente le segment Scent & Care et j’apporte notre point de vue dans les discussions de l’entreprise.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ? Nous travaillons sur la coordination des divisions et des fonctions à propos de questions clés qui soutiennent la stratégie du développement durable de Symrise, p. ex. le développement des politiques, l’approvisionnement responsable, la Sustainability Scorecard ou le programme « Bridging the Gap ».

Dr. Helmut Frieden

Corporate Sustainability

Pourquoi vous engagez-vous au sein du comité du développement durable de Symrise ? Pour que nous ayons, dès 2030, un bilan climatique positif et que nous fassions toujours partie des principaux acteurs de l’industrie, car comme on dit : « Si nous n’agissons pas, qui le fera, et si nous n’agissons pas maintenant, quand le ferons-nous ? »

Quel est votre rôle dans ce comité ? J’organise les sujets importants tirés de l’analyse des parties prenantes, comme la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions, l’approvisionnement et l’utilisation responsables de nos matières premières ou encore le respect des droits humains tout au long de la chaîne de valeur.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ? Outre les questions évoquées précédemment, je travaille sur l’amélioration des notations destinées aux investisseurs (EcoVadis, SEDEX, CDP) ainsi que sur le développement de notre stratégie de lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’eau, des forêts et des droits humains tout au long de la chaîne logistique et sur les indicateurs non financiers du rapport de développement durable 2020.

© Symrise All rights reserved 2020