ENTREPRISE & STRATÉGIE

Nous vous donnons ce dont vous avez besoin

Quels sont les besoins du consommateur ? C’est à cette question – et à bien d’autres – que tente de répondre le processus d’innovation de Flavor, baptisé « Route to Growth » (la voie de la croissance). Au bout du chemin : un produit.

Comment le groupe Symrise peut-il poursuivre son développement ? Quels sont les consommateurs ou les tendances du marché que Symrise peut satisfaire grâce à des solutions existantes ou de nouveaux produits ? « Route to Growth » est un processus développé par la division Flavor afin de stimuler les innovations reposant sur des tendances et des scénarios à moyen et long termes. C’est la réponse aux besoins des consommateurs et du marché. « Dès que le service marketing a identifié un besoin consommateur réellement existant et que nous pouvons l’associer à un potentiel commercial, nous y travaillons de manière très ciblée sur l’une de nos plateformes de croissance », explique Claudius Kohrt, Marketing Director, Flavor EAME. En collaboration avec le service R&D, on met au point de manière ciblée des innovations qui répondent à la tendance identifiée et contribuent à la croissance et au chiffre d’affaires. « Nous nous mettons ainsi tous à la place du consommateur et de nos clients afin de favoriser des innovations porteuses. »

Route to Growth s’appuie sur la réunion des compétences les plus diverses afin de développer les innovations commercialisables de demain.

Route to Growth

Compréhension de la catégorie haut de gamme. De quoi s’agit-il ? Identification des tendances marché, produits et consommateurs et compréhension des besoins des consommateurs et des clients.

Connaissance des clients Différentes analyses nous apprennent que la tendance est aux produits sans alcool. Les clients de Symrise doivent inclure dans leur portefeuille produits des alternatives sans alcool afin de toucher ce nouveau groupe de consommateurs.

Connaissance du marché Les spiritueux sans alcool constituent une nouvelle catégorie, encore modeste, mais dotée d’un énorme potentiel de croissance. Au cours des deux dernières années, de nombreux produits ont déjà été lancés sur le marché.

Expertise produit La création des spiritueux sans alcool est très complexe et fait apparaître de nouveaux défis. L’absence d’alcool a un impact considérable sur différents aspects du produit, p. ex. l’intensité et la libération du goût, la solubilité des ingrédients ou encore la durée de conservation.

Connaissance des consommateurs Les consommateurs souhaitent de plus en plus adopter un mode de vie plus sain et maîtrisé. Cette tendance accroît la demande en boissons sans alcool pour adultes. Les consommateurs ne veulent en aucun cas renoncer au plaisir du goût ni à l’expérience sociale.

Plateformes de croissance basées sur les faits Définition des plateformes de croissance Health & Wellbeing, Naturalness, Superior Experience et Productivity sur la base de la compréhension de la catégorie haut de gamme et ébauche des possibilités de croissance durable. Définition des exigences afin d’agir efficacement.

Health & Wellbeing et Naturalness ont été définies en tant que plateformes de croissance. Les exigences qui en résultent sont les suivantes : les produits doivent être naturels et avoir un goût authentique. Les formulations ne doivent contenir ni sucre ni conservateurs. Elles doivent également être dépourvues de tout allergène. Pour être considérées comme sans alcool en Europe, les boissons doivent afficher une teneur en alcool inférieure à 0,5 %.

Des solutions Symrise exceptionnelles Définition d’une photo cible pour une solution réussie qui répond à la fois au besoin des consommateurs et aux exigences du client et se distingue de la concurrence grâce à un positionnement clair.

L’expertise Symrise dans le développement de produits alcoolisés est appliquée aux alternatives sans alcool. Il est ainsi possible de mettre au point des profils gustatifs authentiques, p. ex. de gin ou de whisky, sous forme d’extraits, de distillats ou d’arômes naturels. À cette fin, différents procédés d’extraction et de distillation sont utilisés.

Solution existante Il existe déjà une compétence correspondant à ces exigences. Dans le cas contraire, il s’agit d’une lacune à combler.

Comblement des lacunes Les lacunes identifiées sont comblées grâce des créations nées dans le cadre de projets de R&D.

Processus IGP*/Propositions de valeur Lancement des solutions innovantes du point 3.2. ou de l’offre établie pour répondre à la nouvelle tendance. Formation du service commercial et déploiement interne des nouvelles solutions dans le cadre des cycles de lancement existants.

Approche client et cocréation sur mesure Développement de solutions sur mesure pour les clients. Création de concepts et d’innovations afin de concevoir des valeurs communes et des solutions correspondant aux besoins du client.

Les clients obtiennent une solution complète, composée d’un large portefeuille de solutions aromatiques avec différents ingrédients, de solvants, d’options d’étiquetage et de différentes saveurs.

Grâce à notre connaissance globale du marché, incluant l’ensemble des catégories, nous concrétisons ensemble de nouvelles opportunités d’affaires.
Dirk Bennwitz, President Flavor EAME

© Symrise All rights reserved 2020