PRODUITS & CLIENTS

Le mariage de la parfumerie et de l’art

Symrise offre un nouvel écrin à la création de parfum : l’Appartement Étoile, au cœur de Paris. L’objectif de ce lieu est à la fois de favoriser la collaboration avec les clients et d’accueillir le nouveau Fine Fragrances Hub, dédié à la création artistique et à l’innovation.

Aucun autre lieu de Paris ne capture mieux l’atmosphère incomparable de la capitale que le célèbre Arc de triomphe, à l’extrémité ouest des Champs-Élysées, au centre de la Place de l’Étoile. C’est dans ce quartier qui abrite les marques de luxe les plus exclusives au monde que le Fine Fragrances Hub de Symrise a élu domicile. En complément du site Symrise de Clichy, l’Appartement Étoile correspond aux trois piliers stratégiques de Scent & Care : « stimuler les talents des collaborateurs, réinventer la créativité et valoriser l’art de la parfumerie. »

UN « REFUGE » STRATÉGIQUE AU CŒUR DE PARIS La situation géographique de la division Fine Fragrances, dans une zone industrielle du nord de Paris, était source de difficultés en termes de processus de développement produits et de compétitivité. « Notre laboratoire se trouve à Clichy, en banlieue parisienne. Mais nos clients ainsi que certains de nos concurrents ont établi leur siège en centre-ville. Ce n’était pas l’idéal pour nos activités quotidiennes ni pour collaborer avec les clients », explique Ricardo Omori, SVP Fine Fragrances.

L’Appartement Étoile est un argument de vente – vis-à-vis de nos clients comme des nouveaux talents.
Ricardo Omori, SVP Fine Fragrances

Le développement d’un parfum pour la parfumerie fine nécessite de nombreuses étapes de concertation avec le client. Juste pour vous donner une idée : un parfum qui vient juste d’être terminé a fait environ quatre-vingt-dix allers-retours avant d’être validé. « Nos concurrents ont déménagé depuis de nombreuses années en centre-ville : ils y ont installé la totalité de leurs bureaux et de leurs laboratoires. Avec l’Appartement Étoile, nous avons créé un espace à la fois parfaitement situé d’un point de vue stratégique et moins coûteux. » Les discussions et la coordination avec le client peuvent désormais être organisées en temps réel et dans l’atmosphère intime de ce lieu. Le parfumeur participant à un projet précis rencontre le client sur place, dans le laboratoire. Ils travaillent ensemble sur le parfum pour mettre au point une solution sur mesure et raccourcir le processus de développement et de coordination.

Le projet, prévu depuis de longues années, a finalement été proposé fin 2019 et validé en janvier 2020. Le bail de l’appartement a été signé en février, juste avant que le coronavirus ne se transforme en pandémie et que les travaux soient reportés au mois de mai. L‘Appartement Étoile a finalement ouvert ses portes le 22 juillet. Situé dans un remarquable immeuble haussmannien, l’appartement dispose d’un espace de vie à l’atmosphère chaleureuse et intime et offre une vue spectaculaire sur l’Arc de triomphe. L’architecte d’intérieur franco-israélienne Deborah Prasquier y a créé une pièce contemporaine qui marie design traditionnel et design moderne. Inspiré des cuisines modernes, le concept place aussi la « cuisine » au cœur de l’espace : un laboratoire vitré classique, accessible depuis toutes les salles de réunions adjacentes.

Symrise n’était d’ailleurs pas le seul candidat pour l’Appartement. Mais le concept unique des collègues de Fine Fragrances a su convaincre le propriétaire.

L’Appartement Étoile ne sert pas uniquement à recevoir les clients, on y travaille aussi dans un laboratoire ultramoderne.

image

Always inspiring more…

Perfection architecturale et excellence olfactive : Symrise mise sur l’influence des arts pour créer des parfums hors du commun. Mais on peut aussi voir les choses différemment : on peut fabriquer un très bel arc de triomphe avec des touches à parfum.

LE MARIAGE DES DISCIPLINES L’Appartement Étoile fera également office de lieu commun à l’atmosphère intime et stimulante, consacré à la promotion de la culture olfactive et des arts créatifs. Il s’inspire du livre « A World Tour Through Scent », publié en 2018 : des journalistes du magazine « Nez » et des photographes du collectif « Tendance Floue » y suivent les pérégrinations de nos parfumeurs aux quatre coins du monde. « Nous avions constitué des groupes de trois artistes qui s’inspiraient mutuellement. Nous avons remarqué que c’était un outil puissant pour stimuler notre équipe, mais aussi nos clients. Lorsque l’on réunit différents types de pratiques artistiques, le résultat est vraiment impressionnant », souligne Catherine Dolisi, Marketing Director, Fine Fragrances EAME. Autre élément clé de l’Appartement Étoile reposant sur cette expérience : le nouveau concept de développement des parfums, en relation avec l’art et d’autres programmes culturels exclusifs. Cette idée a été testée pour la première lors de la soirée d’inauguration : le trio Chausson, maintes fois récompensé, y a présenté un concert de musique classique, puis les parfumeurs Maurice Roucel, Annick Ménardo, Émilie Coppermann, Aliénor Massenet, Pierre-Constantin Gueros, Alexandra Carlin, Marine Ipert et Suzy Le Helley ont créé ensemble le parfum caractéristique de l’Appartement Étoile, inspiré par la comparaison ou le contraste entre la musique classique et l’architecture intérieure contemporaine de l’espace.

La première collaboration artistique a été elle aussi mise en pratique à l’occasion de cet événement. Artiste urbain tout-terrain et activiste, Skio a proposé une version moderne de l’outil classique de la distillation de parfum, l’alambic, créant ainsi une œuvre d’art véritablement contemporaine. « L’idée consiste à construire un réseau de jeunes artistes inspirants et à les intégrer au processus de fabrication du parfum », explique Catherine Dolisi. L’intimité, le calme et l’aura de l’espace serviront également de terrain de jeu créatif aux parfumeurs de Symrise. En collaboration avec leurs assistants, ils sont invités à tenir des réunions créatives une fois par semaine au laboratoire du hub : une méthode particulièrement fructueuse lors de la phase initiale de développement d’un parfum, qui consiste à définir les matières premières et les formulations. « Avec nos grands laboratoires et nos machines, nous sommes devenus une véritable industrie », explique Ricardo Omori. « Nous voulons revenir à l’art de la parfumerie – grâce à l’Appartement Étoile. »


Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG


Fine Fragrances publie régulièrement sur son compte Instagram des informations sur les événements qui s’y déroulent : www.instagram.com/finefragrancestories_bysymrise

Lorsque l’on réunit différents types de pratiques artistiques, le résultat est vraiment impressionnant.
Catherine Dolisi, Marketing Director, Fine Fragrances EAME

© Symrise All rights reserved 2020