MARCHÉ  &  TECHNOLOGIE

Les consomma­teurs adorent la limonade du pays

C’est le principe de l’économie de marché : la demande définit l’offre. Drinkstar, filiale de Symrise, interroge attentivement ses consommateurs pour découvrir leurs souhaits. En 2020, ils attachent surtout de l’importance au caractère local, naturel et durable des produits.

Derrière les marques de boissons Deit, Frucade, Gröbi et Tri Top se cache DrinkStar, producteur de boissons bavarois. Cette filiale à 100 % de Symrise, qui gère ses marques comme une entreprise autonome, est principalement présente en Allemagne et en Autriche. Selon le marché, DrinkStar concède des licences ou assure elle-même la distribution.

Depuis des décennies, la marque de sirop Tri Top ou les sodas sans sucre Deit sont très populaires en Allemagne et leur succès dans les rayons des supermarchés ne se dément pas. La recette ? L’entreprise bavaroise connaît parfaitement les souhaits des consommateurs et fait tout pour les satisfaire. En matière de développement produit, par exemple : avec « Princess and the Pea », DrinkStar a pour la première fois enrichi sa gamme d’une alternative végétale au lait, faisant ainsi son entrée sur un nouveau segment de marché.

Mais les marques bien implantées comme Frucade doivent aussi évoluer. « Afin de découvrir ce que veulent réellement les consommateurs, nous utilisons différentes études », explique Volkmar Goebel, directeur marketing de DrinkStar. « Pour une marque traditionnelle comme Frucade, il est d’autant plus important d’être toujours au courant des tendances et des souhaits des consommateurs. Si nous misons depuis des décennies sur un design traditionnel et une production régionale, nous devons toutefois garder un œil sur l’ensemble du marché », poursuit-il.

Les consommateurs allemands ont été interrogés par un célèbre institut d’études de marché, en ligne, par téléphone ou par écrit. L’équipe Frucade est ravie du résultat : « Frucade – la limonade du pays » est perçue comme la marque la plus durable dans le secteur des boissons. Les consommateurs sont particulièrement attachés à la production locale, à la qualité des ingrédients et à l’emballage écologique. « Nous constatons que la bouteille en verre consignée est bien accueillie », conclut Roland Bittermann, directeur général de DrinkStar. « Ce que nous faisons depuis des années redevient tendance. Nous sommes ravis de cette récompense et la considérons comme un compliment de la part des consommateurs. »

Volkmar Goebel, responsable marketing, et Roland Bittermann (à droite), directeur, s’adaptent au goût des clients. La photo a été prise avant l’épidémie de coronavirus.


Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG

© Symrise All rights reserved 2020