PRODUITS & CLIENTS

Naturellement durable

Des ingrédients renouvelables, peu de déchets d’emballage, abandon des essais sur les animaux : dans le secteur des cosmétiques et des produits de soin, les consommateurs sont très attentifs au développement durable. Un besoin exprimé par les clients et que Symrise entend satisfaire.

Afin de ne pas perdre de vue le marché et ses possibilités, les experts de Cosmetic Ingredients s’appuient sur des enquêtes et des études. L’étude consommateurs CICS 2018 a révélé qu’à l’échelle mondiale, 79 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits fabriqués à base d’ingrédients issus d’une production durable. 91 % sont convaincus que les produits naturels sont plus sûrs et 85 % les considèrent comme la meilleure solution contre les problèmes de peau. Plus d’un tiers des participants a également indiqué être capable d’identifier les produits contenant des ingrédients d’origine durable. MODIFICATION DE LA PRODUCTION Ces informations confortent Symrise dans son choix de remplacer au maximum les produits de synthèse par des produits durables et naturels. « Prendre soin des êtres humains et de l’environnement : c’est cet engagement qui nous fait avancer », affirme Eder Ramos, Global President Cosmetic Ingredients.

Ainsi, SymControl Scalp, un produit mis au point pour les shampoings, les rinçages et les toniques capillaires, contient un ingrédient naturel à base de tetraselmis suecica, une microalgue méditerranéenne. Cette algue a la capacité de se protéger contre les agressions extérieures. « L’analyse de ce mécanisme nous a permis de constater que le mannitol – un osmolyte protecteur – est aussi en mesure de normaliser la protection de sébum sur le cuir chevelu », explique Marcia Paula, Global Product Director Hair Care. Citons également l’ingrédient fonctionnel Sym­Effect™ Sun. Entièrement composé d’éléments naturels, il augmente l’efficacité des filtres anti-UV et la résistance à l’eau des crèmes solaires, comme en témoignent les études in vivo.

SymEffect™ Sun permet au fabricant de développer des crèmes solaires sans silicone ni ingrédients de synthèse et de réduire la teneur totale en filtre anti-UV de synthèse, le tout grâce à un seul et unique ingrédient. C’est la prochaine étape vers des produits de protection solaire plus naturels et plus durables. Il rend inutile l’utilisation à la fois d’agent filmogène de synthèse et à base de silicone et de matières premières augmentant le facteur de protection solaire. De plus, SymEffect™ Sun est compatible avec différents épaississants naturels : il permet d’éviter ceux à base de microplastiques et d’augmenter la proportion d’ingrédients naturels dans les formulations de produits de protection solaire, conformément à la norme ISO 16128. Tous les ingrédients de SymEffect™ Sun étant biodégradables, il permet d’améliorer de nombreux aspects des émulsions de protection solaire tout en respectant l’environnement. SymEffect™ Sun a même reçu récemment le 1er prix des BSB Innovation Awards dans la catégorie « Functionals », ce qui conforte Symrise dans sa stratégie de promotion du développement durable en tant que partie intégrante de son modèle d’affaires. Résultat : quatre business units de Cosmetic Ingredients travaillent actuellement sur sa mise en œuvre. « Chaque business unit décide elle-même comment appliquer cette stratégie », explique Marie-Pascale Rogier, Global Project Leader Nagoya, Natural Sourcing & Sustainability. « Toutes les unités n’ont pas les mêmes produits ni les mêmes clients – les possibilités sont donc aussi différentes. »

Les algues et les canneberges font partie des ingrédients naturels utilisés par Cosmetic Ingredients dans ses produits.

Ce besoin de durabilité n’est pas une simple tendance.

Marie-Pascale Rogier, Global Project Leader Nagoya, Natural Sourcing & Sustainability


Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG

© Symrise All rights reserved 2020