MARCHÉ  &  TECHNOLOGIE

Une nouvelle forme de collaboration

En soutenant les start-ups du secteur agroalimentaire, Symrise acquiert de précieuses connaissances

KitchenTown a été fondé en 2014 à San Francisco. KitchenTown Berlin s’est installé en 2019 dans la Mollstraße, où des événements sont régulièrement organisés.

Pour les start-ups, le parcours qui mène de l’idée commerciale au produit prêt à commercialiser est souvent coûteux, semé d’embûches, épuisant et surtout, il peut durer de nombreuses années. Malgré une idée géniale, nombre d’entre elles restent sur le carreau. Dans le secteur des technologies, des incubateurs de start-ups leur donnent un coup de main depuis quelques années pour éviter ces naufrages. Ce modèle existe désormais aussi dans l’agroalimentaire : KitchenTown Berlin aide ainsi les esprits créatifs à transformer leurs idées en produits commerciaux performants.

Le « makerspace » de KitchenTown, situé à deux pas de l’Alexander Platz, à Berlin, est à la fois un espace de coworking, une cuisine expérimentale et un site de production miniature. Depuis son lancement en novembre 2019, KitchenTown Berlin a déjà conquis plus de 30 entreprises partenaires. Certaines se consacrent aux matières premières et aux processus innovants, d’autres apportent leur expérience des marques de biens de consommation ou ont mis en place des modèles direct-to-consumer. Seul fabricant d’arômes participant, Symrise met à disposition son expertise du goût et ses capacités de réalisation technique. Les start-ups peuvent accéder aux innovations, mais aussi à des experts qui les aident à développer leurs applications. Les jeunes entreprises peuvent ainsi utiliser de manière ciblée les ingrédients naturels, les technologies ou les processus de Symrise. « Les start-ups profitent de notre expertise et, en contrepartie, nous avons dès aujourd’hui un pied dans les catégories produits de demain », explique Regine Lueghausen, VP Global Marketing Flavor Division.

Jan Eckhardt de Symrise, en compagnie du cofondateur de Kitchen Town, Lucas Neuss, et de Katharina Rütze, développeur produits chez KitchenTown.

La flexibilité du « makerspace », associée à l’expertise de partenaires externes tels que Symrise, peut donner lieu à une belle dynamique. Lors d’un voyage aux États-Unis à l’automne 2019, une jeune entreprise a remarqué que la nouvelle catégorie des boissons rafraîchissantes légèrement alcoolisées s’élargissait de plus en plus : des boissons pétillantes, légèrement alcoolisées, composées d’ingrédients naturels et de saveurs fruitées, mais contenant très peu de sucre et de calories. Son objectif : développer un mélange alcoolisé similaire spécialement pour le marché allemand.

La tendance étant aux saveurs naturelles dans le domaine des boissons rafraîchissantes, Symrise a déjà acquis une large expertise et anticipé la tendance de manière proactive. La start-up en a aussi bénéficié. À l’automne, le petit groupe s’est mis au travail à Berlin, dans les locaux de KitchenTown. Dès janvier 2020, KitchenTown Berlin les a mis en contact avec les experts boissons de Symrise, basés à Nördlingen, en Bavière.

Le même mois, les jeunes entrepreneurs se sont rendus à Nördlingen pour participer à un atelier de développement et à la dégustation de leur première création. « L’avantage : au lieu d’attendre leurs retours pendant des semaines, ils ont pu réagir à nos idées immédiatement », explique Sylvia Hini, Technical Manager, Beverages EAME. Sur la base des commentaires des dégustateurs, les prototypes de la nouvelle boisson ont été optimisés sur place à l’aide des arômes Symrise. Après l’atelier, le rythme est resté le même : les derniers ajustements ont été réalisés en février, jusqu’à ce que les formulations définitives, composées d’arômes et d’une solution de taste balancing naturels fournis par Symrise, soient prêtes. En mars, le premier lot de boissons a été embouteillé, puis la boutique mise en ligne dans la foulée. Si la commercialisation en ligne n’était due qu’à la pandémie de covid-19, cette décision s’est avérée fort judicieuse. Une semaine seulement après le lancement de la boutique en ligne, le premier lot était déjà épuisé. Le fondateur ne s’attendait pas à devoir augmenter ses capacités de production si rapidement.

Avec le soutien de KitchenTown Berlin et de Symrise, il aura fallu moins d’un an pour transformer une idée en nouveau produit couronné de succès. Cette nouvelle boisson rafraîchissante légèrement alcoolisée sera bientôt disponible, en sus de la boutique en ligne, dans certains supermarchés, chez les distributeurs de boissons et bien sûr dans les bars. Et ce n’est que le début : de nombreuses autres start-ups prometteuses espèrent pouvoir collaborer avec Symrise.


Pour en savoir plus sur cet incubateur du secteur agroalimentaire, rendez-vous sur www.kitchentown.de

© Symrise All rights reserved 2020