MARCHÉ & TECHNOLOGIE

Des études de marché dignes de Big Brother

Les études de marché stratégiques sont cruciales pour développer l’activité de Symrise. Heike Werner est experte en études de marché. Elle analyse les données et les informations relatives aux marchés nationaux et aux concurrents.

En quoi consistent les études de marché stratégiques ? En substance, elles ont pour mission d’observer en continu le marché qui nous intéresse et ses modifications. Ce domaine est également appelé « market intelligence ». Toutes ces informations me permettent d’établir des analyses de concurrence. C’est ce qu’on appelle la « competitive intelligence ». Quelles sont les informations collectées pour ces deux disciplines ? Pour la market intelligence, elles concernent par exemple la taille et la crois­sance du marché. Mais l’analyse ne se cantonne pas aux seuls marchés qui intéressent les divisions Flavor, Nutrition et Scent & Care, il s’agit bien d’une analyse régionale. La competitive intelligence consiste à collecter et évaluer des informations qui éclairent en détail les activités de nos concurrents. Où trouvez-vous ces informations ? C’est variable. Pour l’analyse de marché, nous étudions différents rapports sur les marchés qui nous intéressent et nous en déduisons le marché global. Dans le cas de données ma­croéco­nomiques, nous utilisons les données gratuites, par ex­emple celle du fonds monétaire international et de la banque mondiale ou en­co­re les annuaires statistiques des différents pays. Pour l’analyse de la concurrence, nous utilisons en premier lieu les in­for­ma­tions publiées par nos concurrents, par exemple les rapports trimestriels ou annuels. Mais nous faisons aussi appel à différentes bases de données de presse

Qui a besoin de quelles informations et données et pourquoi ? C’est, là encore, très variable. Le service d’études de marché stratégiques fournit une prestation de recherche pour l’ensemble des services et des zones Symrise. Y a-t-il également des demandes de recherche individuelles ? Oui, c’est même le cas tous les jours. Il peut s’agir de de­mandes sur des clients, des groupes de produits, mais aussi sur certains produits en particulier, des matières premières, des tendances par secteur ou des tendances con­som­ma­teurs. C’est passionnant. Les recherches, la compilation et l’analyse des données prennent-elles beaucoup de temps ? Tout est possible : de quelques minutes à plusieurs mois. On peut parfois répond­re à une demande sur un produit ou une matière première en très peu de temps. En revanche, l’analy­se du marché complet, avec tous ses segments, sous-seg­ments sur au moins 80 pays peut durer plusieurs semaines ou mois si l’on inclut l’élaboration des présentations et des informations détaillées.


Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG


L’interview complète sera disponible en janvier sur SymPortal.

© Symrise All rights reserved 2020