MARCHÉ & TECHNOLOGIE

Se développer sans re­noncer à la sécurité

La zone Asie-Pacifique est une région en pleine croissance. Symrise y consolide sa position sur le marché et renforce en parallèle ses mesures de sécurité : pour protéger ses collaborateurs, la production et l’environnement.

Soixante pour cent de la population mon­diale vit en Asie. Au cours des dernières années, Symrise y a acquis une bonne position. Pour la division Flavor, la zone APAC est la région enregistrant la plus forte croissance. Mais com­ment concilier croissance fulgurante, déve­loppement de l’infrastructure et sécurité au travail ? « La clé, c’est l’engagement de tous, à com­mencer par la direction  », explique Sean Ginty, vice-président Supply Chain APAC. La transparence dans la gestion des in­ci­dents joue ici un rôle essentiel. Seules la publication et la détermination immédia­tes des causes permettent de sensibiliser les intervenants et de réduire la pro­ba­bi­lité que de tels accidents se répètent. « Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout d’ac­ci­dents », ajoute Sean Ginty.

Pour atteindre cet objectif, une série d’outils EHS (en­vi­ronnement, hygiène et sécurité) ont été mis en œuvre afin d’en­cou­rager les collaborateurs à signaler les problèmes de sécurité. Ils peuvent désor­mais signaler chaque problème sur leur téléphone portable ou leur ordinateur et même joindre des photos. Les res­ponsa­bles vérifient ensuite leur déclaration. « Depuis que nous avons lancé cet outil numérique de communication des risques, les col­la­bo­ra­teurs participent davantage », résume Sean Ginty.

En octobre 2020, l’équipe APAC a transmis 63 vidéos pour le concours organisé dans le cadre de la journée de la sécurité. L’année précédente, il n’y en avait eu que 19. Une progression qui montre bien l’importance et l’engagement de tous sur cette question importante de la sécurité. En 2017, le TF – soit le nombre d’accidents pour un million d’heures travaillées – était de 2,8 pour la zone APAC. Deux ans plus tard, il était de 0. Cette année, en sep­tem­bre, il avait atteint 0,5. Au bout du compte, selon Sean Ginty, les statistiques montrent une progression continue. « La qualité de notre réaction aux presque-accidents est d’une importance cruciale. Après un incident, il nous faut lancer immédia­te­ment un processus d’analyse et nous assurer que les résultats et les mesures préventives mises en œuvre sont connus et implémentés sur le site, dans la zone et enfin dans l’entreprise », poursuit Sean Ginty. Cette approche proactive est une étape importante dans la prévention des accidents.

Notre stratégie nous permet d’att­eindre nos objectifs de croissance dans la zone APAC.

Heinrich Schaper, President Flavor Divison

LA ZONE ASIE- PACIFIQUE À LA LOUPE


La zone APAC est, pour Symrise et en particulier pour la division Flavor, une région essentielle, car elle devrait encore enregistrer une forte croissance dans les années à venir. En outre, Symrise occupe une position de leader sur ces marchés. « La pro­gression continue de notre courbe de croissance montre que grâce à notre présence sur les marchés, notre capacité d’innovation, nos compétences et notre fiabilité, nous sommes exactement là où nous voulons être. Cela nous permet d’attirer les talents », souligne Lionel Flutto, President, Flavor APAC.

Depuis de nombreuses années, Singapour est le centre de toute l’industrie des arômes en Asie. « Il nous a donc semblé logique d’agrandir nos bureaux en 2017 », explique Lionel Flutto. Il constitue en effet le cœur d’un solide réseau de sites Flavor en Chine, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam. À l’heure actuelle, 870 collaborateurs travaillent dans la région. Soixante et onze pour cent d’entre eux sont âgés de 30 à 49 ans et 18 % de 50 à 62 ans. Plus de la moitié (60 %) sont des hommes.

La progression continue de notre courbe de crois­sance prouve la pertinence de notre stratégie.
Lionel Flutto, President, Asia Pacific à propos de la région et des investissements

CROISSANCE ET INVESTISSEMENT


Pour se développer, Flavor APAC mise sur trois piliers : Decode, Design et Deliver. Decode correspond à une profonde connaissance des marchés, des marques et des consommateurs. « Nous pouvons aller au-devant des clients et leur présenter des solutions produits », continue Lionel Flutto. Le pilier Design est synonyme de créati­ons gustatives et d’application de qualité s’appuyant sur une solide plateforme régle­mentaire et un calcul des coûts précis en termes de connaissances sensorielles. Le dernier pilier, Deliver, met l’accent sur des chaînes logistiques sophistiquées et réactives. « Les clients doivent aussi être satisfaits de nos services. Cela concerne par exemple l’élaboration des documents et des échantillons ou nos offres de prix. Tout le monde joue un rôle important dans le succès de notre division dans la zone APAC », souligne Lionel Flutto.

La stratégie de croissance inclut éga­le­ment de nombreux investissements, notamment le développement du secteur analyse pour l’équipe sécurité alimentaire de la filiale de Singapour. En Chine, 50 millions d’euros ont été investis dans le nouveau site de Nantong. Une somme répartie à parts égales entre Flavor et S&C. À Shanghai, 2,5 millions d’euros ont été engagés dans le développement des produits, l’analyse, les laboratoires d’application, les équipements d’analyse sensorielle, une nouvelle cuisine de démonstration et de nouveaux bureaux. Les sites des Philippines et de Thaïlande ont, quant à eux, reçu chacun un demi-million d’euros consacrés à de nouveaux laboratoires, du matériel de laboratoire et des bureaux.

La ville chinoise de Nantong est un centre de l’industrie agro­ali­mentaire. Symrise y a investi 50 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site de production d’arômes et de parfums.

Les processus standardisés ont un impact positif sur l’efficacité et la productivité.
Rakesh Mishra, Regional Director, QA/QC à propos de l’utilisation de SAP pour l’analyse
Grâce à l’outil en ligne FS, nous vi­serons plus juste dès la première fois.
Dirk Schrader, Technical Director Sweet & Beverage & Regional Portfolio et Product Management Director, à propos de la bibliothèque en ligne

TECHNOLOGIE ET INNOVATIONS


Le succès et la croissance nécessitent aussi des têtes bien faites pour travailler sur l’amélioration des processus. L’équipe du contrôle qualité a ainsi automatisé ses processus et franchi la première étape vers un bureau dématérialisé en numéri­sant les informations. Les données des appareils d’analyse alimentent di­rec­te­ment le système SAP. « Les processus standardisés ont un impact positif sur l’efficacité, la productivité et l’empreinte éco­lo­gique », explique Rakesh Mishra, Regional Director, QA/QC. L’équipe APAC développe également d’autres tran­sac­tions SAP afin d’éviter que les données de laboratoire internes et externes soient imprimées sur des fiches de contrôle qualité. « Nous pouvons ainsi réduire le taux d’erreur qui va nécessairement de pair avec une documentation manuelle », ajoute Rakesh Mishra.

La mise en place d’une bibliothèque en ligne des saveurs rencontrant le plus de succès – baptisée FS Collection – illustre bien la manière dont les synergies peu­vent être identifiées et exploitées au sein de l’entreprise. « Elle aide les com­mer­ci­aux à trouver et commander rapidement et simplement, sur leurs téléphones portables, les arômes qui répondent le mieux aux besoins des clients », explique Dirk Schrader, Global Initiative Director, Encapsulation Flavor. Tous les mois, chaque saveur de la bibliothèque reçoit également une note du marché afin de déterminer le plus tôt possible les op­por­tu­nités commerciales. « Grâce à cet outil, nous viserons plus juste dès la première fois et nous améliorerons nettement la rapidité et l’efficacité de notre processus de passation de commande », prévoit Dirk Schrader, qui espère des « bénéfices et une satisfaction clients encore plus élevés ».

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COLLABORATEURS


Le capital le plus précieux d’une entreprise, ce sont ses collaborateurs. C’est sur eux que repose la réalisation des objectifs de croissance. « Au cours des trois dernières années, nous avons forte­ment investi dans la formation et le développement. Dans la situation ac­tu­elle, il n’y a pas de meilleur in­ves­tis­se­ment que dans le dé­ve­lop­pe­ment per­sonnel de nos collaborateurs », affirme Debbie Soh, Regional Talent Development Manager. En effet, les modifications des marchés suivent des cycles de plus en plus courts. Pour continuer à jouer dans la cour des grands, Flavor mise sur de nou­veaux talents et la promotion de différents groupes de col­la­bo­ra­teurs. Des programmes de formation sont donc proposés aux futurs cadres et aux autres collaborateurs. Le programme d’intégra­tion virtuel d’APAC Flavor a été développé et mis en œuvre afin de familiariser les nouveaux collègues avec les méthodes de travail et de créer des opportunités de réseautage.

Depuis le 2e trimestre 2020, Flavor APAC a lancé trois nouveaux modèles d’app­ren­tis­sage en ligne. Le portail SafetyHub propose une large gamme de vidéos de formation à la sécurité au travail. LinkedIn Learning offre un grand choix de cours qui peuvent être réalisés à tout moment. Et enfin SymLearning, une plateforme de e-learning basée sur le cloud et la plateforme SAP Enable Now, qui contient des formations sur les produits et les processus, la culture d'entreprise et même sur des questions de sécurité spécifiques à certains sites.

Il n’y a pas de meilleur in­ves­tis­sement que dans le dé­ve­lop­pe­ment personnel de nos col­la­bo­ra­teurs.
Debbie Soh, Regional Talent Development Manager à propos du développement du personnel

Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG

© Symrise All rights reserved 2020