ENTREPRISE & STRATÉGIE
Symrise réduit sa consommation de plastique
Développement durable et réussite économique : Symrise est une entreprise qui connaît une croissance dynamique. La demande de produits et de services ne cesse d’augmenter. En parallèle, l’utilisation d’emballages en plastique sur les sites et à la production doit être drastiquement réduite.
Comment concilier deux objectifs apparemment contradictoires : maintenir une croissance mondiale et continue tout en remplissant à la fois les critères qui nous sont prescrits et ceux que nous nous imposons pour lutter contre le réchauffement climatique, protéger les ressources et les populations ? Ce n’est possible que si tous les collaborateurs de l’entreprise jouent le jeu. « Sans engagement supplémentaire ni mesures innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire nos déchets, nous n’atteindrons pas les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de développement durable », déclare Heinz-Jürgen Bertram, C.E.O. de Symrise. « Certes, nous avons déjà fait des progrès remarquables qui nous ont permis de respecter toutes les directives relatives aux emballages en plastique et aux articles en plastique à usage unique », poursuit-il. « Mais nous devons continuer à mettre tout en œuvre pour diminuer notre empreinte carbone, réduire nos déchets et trouver d’autres solutions de recyclage. »
Parmi les mesures supplémentaires, il est notamment prévu d’augmenter considérablement la proportion de matériaux d’emballage durable dans toute l’entreprise. Cette transition doit être terminée à l’horizon 2025. Nous n’utiliserons alors plus que des matériaux d’emballage écologiques. À cette date, plus de 95 % des plastiques recyclables devront aussi être valorisés lorsque les capacités locales le permettent.
La supply chain de la division Flavor réalise déjà un travail de pionnier dans l’abandon des matériaux à usage unique. « D’ici à la fin du 1er trimestre 2021 en Allemagne et l’été 2021 dans toutes nos sociétés, nous aurons remplacé tous les plastiques à usage unique par des matériaux durables », annonce Erik-Christof Wenzlaff, Program Management Office, SC Flavor. Bernhard Kott, Chief Sustainability Officer, complète : « Nous mettons également tout en œuvre afin qu’aucun article en plastique à usage unique ne soit plus utilisé à des fins publicitaires. »
SYMRISE RÉDUIT SON EMPREINTE CARBONE À HOLZMINDEN.
À Holzminden, les emballages en carton des produits auront généré 900 tonnes de CO2 en 2020, imputables, à parts égales, à deux fabricants d’emballages.
À partir de la fin du premier trimestre 2021, la fabrication de tous les emballages à usage unique utilisés à Holzminden devra avoir un impact neutre sur le climat. Ce qui correspond à une économie de 12 000 tonnes de CO2. Elle se répartit comme suit :
Le projet est ambitieux, car un tiers des matériaux d’emballage sont encore actuellement en plastique. D’où l’importance de sensibiliser tous les collaborateurs à cette question. Tous les sites et les usines doivent travailler à l’amélioration de cette situation et exploiter les options de recyclage, insiste Bernhard Kott. Bien entendu, cela ne doit nuire ni à la qualité ou à la sécurité des produits, ni à l’environnement.
L’objectif est de remplacer, dans toutes les divisions, les articles en plastique à usage unique tels que les pailles, les couverts, les agitateurs, les récipients alimentaires et les gobelets en polystyrène par des alternatives écologiques. Les cantines de l’usine de Holzminden sont en bonne voie : pour des raisons sanitaires, les repas sont uniquement à emporter. Au départ, nous avons utilisé des contenants en polystyrène. Depuis septembre, les collaborateurs peuvent récupérer leurs plats dans des contenants réutilisables. Ces contenants hermétiques ne contiennent pas du tout de plastifiant. Mi-novembre, nous avions ainsi économisé 2 500 emballages à usage unique. Le prêt est réalisé simplement via une application.
Les collègues du contrôle qualité sensoriel de la division Flavor à Holzminden font eux aussi leur transition. Chaque jour, ils ont besoin de 1 800 gobelets pour leurs dégustations. Jusqu’à présent, ils utilisaient des contenants en plastique, mais ils sont en train de passer aux gobelets en carton à base de matériaux recyclés (cf. Le plastique laisse place au carton).
Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Une équipe, composée de membres issus de divisions et de fonctions différentes, veillera à ce qu’ils ne restent pas isolés et que les objectifs, ambitieux, soient atteints. Cette équipe est constituée de collaborateurs des achats techniques, d’ingénieurs emballage, de cadres du secteur opérationnel ainsi que de collègues de la R&D. Ils définissent la portée, la feuille de route, les étapes et le calendrier du projet. Cette équipe développera également des projets pilotes qui seront d’abord mis en œuvre à l’échelle régionale puis sur tous les autres sites.
Autre point important de la mise en œuvre de l’agenda du développement durable : les partenariats et les coopérations. « En collaboration avec les entreprises voisines de notre site et d’autres initiatives sociales, nous participons à des projets environnementaux locaux », souligne Bernhard Kott. Le comité du développement durable de Symrise surveillera de près ces projets ambitieux et contrôlera leur réussite.

Bernhard Kott préside le Sustainability Board depuis 2020. Il compte sur la collaboration de tout le personnel pour mettre en œuvre la stratégie zéro plastique.
© Symrise All rights reserved 2020