Symrise Worldwide

L’entreprise possède environ 125 sites dans le monde entier. Chaque jour, il s’y passe des événements passionnants : des produits innovants, de nouveaux clients, des récompenses et des coopérations.

HOLZMINDEN

Du renfort pour la division Scent & Care

Fin novembre, Symrise a signé un accord de vente avec Sensient Technologies Corporation (Milwaukee, États-Unis) concernant l’acquisition de son activité Fragrance & Aroma Che­mi­cals. Même en cette période compliquée, Symrise examine les opportunités stratégi­ques et les investissements qu’elles impliquent dans les différents secteurs de l’en­tre­prise, sans perdre de vue les objectifs de croissance qu’elle s’est fixée. L’achat de l’unité parfums de Sensient Technologies, à Grenade, en Espagne, constitue aussi une belle opportunité.

Grâce à cette acquisition, Symrise con­so­lide son intégration amont et renforce sa position de leader en tant que fournisseur de parfums pour les produits de soins du corps et d’entretien. « Avec les activités de Sensient, Symrise élargit son portefeuille de parfums et améliore sa compétitivité dans la création de compositions de parfums. Au vu de l’im­por­tance croissante des matières premières naturelles et renouvelables pour l’industrie du parfum, cette nouvelle gamme de produits complète idéalement notre offre actuelle », souligne Heinz-Jürgen Bertram, PDG de Symrise. Ce rachat permet également à Symrise de renforcer la chaîne de valeur dans le domaine de la chimie verte et d’élargir sa clientèle.

Il est prévu de fusionner les capacités de recherche et développement et de pro­duction de l’activité Fragrance & Aroma Chemicals de Sensient avec une partie de ses activités du site de Grenade.

En l’espace de trois ans, des in­ves­tisse­ments ciblés doivent faire du site la deu­xième unité de mélange de parfums et de compositions de parfums de la zone EAME.

HOLZMINDEN

La journée mondiale de l’alimentation 2020 chez Symrise

Le 16 octobre, c’est la journée mondiale de l’ali­men­tation. Symrise a profité de la semaine du « World Food Day » pour sensibiliser ses collaborateurs à la question de l’alimentation et montrer comment Symrise apporte sa pierre à l’édifice.

Prenons par exemple la tendance au végétarisme. Afin de montrer que nous pouvons apporter davantage de diversité dans nos assiettes grâce aux produits végétaux, les cantines de Holzminden ont proposé de nombreux plats végétariens.

Dans une série de webinaires animés par des intervenants internes des différentes divisions, les ambassadeurs du déve­lop­pe­ment durable ont aussi abordé en détail la question de la transformation des systèmes alimentaires. Ils ont également lancé un projet de livre de cuisine com­mun, baptisé « Lunch For Change », auquel de nombreux collaborateurs ont participé en partageant leurs recettes durables préférées.. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://t1p.de/SYM-WFD2020

Dans le cadre d’un projet bénévole, les ambassadeurs du développement durable cultivent des légumes et d’autres plantes sur le toit du bureau de Singapour.

HOLZMINDEN

Des substances aromatiques exclusives pour le Captive Market 2020

Créé par Emilie Singer, Director New Ingredients Management, Scent & Care Perfumery Excellence, le Captive Market s’est déroulé une nouvelle fois le 22 sep­tembre dernier. Les molécules captives sont des parfums innovants mis au point et brevetés par les services de recherche de Symrise. En résumé, des substances aro­ma­tiques exclusives. La création du Cap­tive Market est due à la volonté de placer ces parfums créés en interne dans les projets des clients. Cette manifestation, qui se déroule sur une journée, réunit tous les services jouant un rôle central dans la commercialisation des captives : les parfumeurs, la re­cherche, les comptes clés, les business units, les affaires réglementaires, le marketing, ainsi que l’unité pilote et la production.

Cette année, en raison de la pandémie, les discussions se sont déroulées en ligne. Les dernières molécules captives et les candidats à la commercialisation portent les doux noms de Pearadise, Diviniris, PN 613062 et Linolai. En un an et demi, l’activité liée à ces substances aro­ma­ti­ques uniques a connu une croissance impressionnante, enregistrant une aug­mentation de 400 %.

HOLZMINDEN

Des finances au top

Institutional Investors, maison d’édition de presse professionnelle spécialisée dans le domaine financier international, a réalisé pour la 16e fois la prestigieuse enquête « Europe Executive Team Survey 2020 ». Près de 1 200 professionnels de l’investissement et analystes de 519 entreprises de services financiers ont été interrogés sur ce qu’ils pensaient de grandes entreprises. Dans le secteur des produits chimiques, Symrise a été honoré à quatre reprises : Most Honored Com­panies Overall, Best CEOs Overall, Best CFO Overall, Best IR Professional Overall.

GLOBAL

Fine Fragrance collec­tionne les récompenses

Au cours des derniers mois, Fine Fra­gra­nce a reçu de nombreux prix in­ter­nationaux. Lors de la cérémonie annuelle de la US Fragrance Foundation, deux créations de la division ont même été désignées parfum de l’année dans les catégories « Men’s Prestige » et « Hall of Fame ». C’est une première pour Symrise et une étape importante. Le prix remis lors des FiFi Awards à Paris, dans la catégorie « marque de niche affiliée à un groupe » et déjà évoqué dans le dernier numéro de Team Spirit, est lui aussi inédit. Enfin, Symrise a été désigné « Diamond Supplier » par le client brésilien Boticario Group. Pour recevoir cette récompense, une entreprise doit atteindre le statut « Gold » pendant trois années successives et être le mieux noté de tous les fournisseurs.

GLOBAL

Le storytelling par Symrise

Symrise a désormais son propre blog, baptisé « always inspiring more... ». L’objectif de cette nouvelle publication est de fournir au lecteur un aperçu des ten­dances, mais aussi de lui faire découvrir l’univers de Symrise en dévoilant les personnes et les produits qui se cachent derrière les marques les plus célèbres au monde et qui sont une source d’in­spi­ration et d’innovation constante. Sur un ton à la fois divertissant et instructif, les articles relatent des histoires du monde entier. Les lecteurs doivent s’y reconnaître tout en découvrant les sujets sur lesquels les collaborateurs de Symrise travaillent au quotidien. Les articles traitent de la chimie verte, du développement durable ou entraînent le lecteur dans le monde des parfums et des arômes, abordent les styles de vie, le bien-être ou encore l’univers des animaux domestiques. Il y a souvent un lien avec Symrise, mais ce ne sont parfois que de petites histoires de la vie quo­ti­dienne. En somme, un nouveau chapitre passionnant de la communication d’entreprise.

EAME

Premières rencontres EAME virtuelles

Les rencontres EAME de la division Flavor ont eu lieu le 5 octobre. En raison des restrictions sanitaires, l’événement se déroulait à distance. Pendant deux heures, les dirigeants ont fait le point sur les activités de la division, expliqué le pro­gramme d’avenir « EAME Ambition 2025 » et analysé différents parcours de di­ri­ge­ants en s’intéressant à la fois à l’évolution de l’entreprise en termes de direction et à celle de différentes équipes. Les Lea­dership Awards ont également été remis à cette occasion. Après les différen­tes interventions, les participants ont pu faire part de leurs com­mentaires et poser des questions. Enfin, ils ont pu découvrir une rétrospective du chemin déjà parcouru, avant de se quitter à l’issue d’un dernier tour de table.


ALLEMAGNE

Les héros du développement durable 2020

La question du développement durable est prioritaire dans la stratégie de Symrise. Cet engagement a valu à l’entreprise d’être récompensée lors des « Sustainability Heroes Awards 2020 ». Ce prix, créé par la Deutsche Gesellschaft für Qualität (société allemande pour la qualité) et la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltigkeit (société allemande pour le développement dura­ble), est décerné depuis 2015. Il met à l’honneur les entreprises jouant un rôle de leader dans le développement durable. C’est surtout la stratégie de Symrise en faveur de l’environnement et de la société qui a su convaincre le jury.

CLICHY

Sans voiture, mais pas sans plaisir !  

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, les collaborateurs du site de Clichy ont pour la première fois participé activement au World Car Free Day, le 22 septembre dernier. L’objectif était de les sensibiliser à la question des émissions polluantes et de les inciter à laisser leur voiture au garage. Ce jour-là, les col­la­bo­rateurs ont pu faire réparer leurs vélos chez BicyclAid, une entreprise elle aussi située à Clichy. Un tirage au sort per­met­tait de gagner des accessoires pour vélo et des bons d’achat. Bilan de la journée : 330 collaborateurs de Symrise ont participé, 16 vélos ont été réparés, 10 collaborateurs ont remporté un prix et enfin, une station équipée de pompes à vélo a été installée sur le parking.

GLOBAL

Aux origines de la vanille

Depuis des années, Symrise amène ses clients et les consommateurs aux origines de la vanille afin de créer de la valeur durable pour ses partenaires intervenant dans la chaîne de valeur. Ce principe s’applique notamment aux producteurs de vanille de la Sava, une région de Mada­gascar d’où provient 80 % de la vanille cultivée dans le monde.

Dans le cadre d’une campagne sur les réseaux sociaux, Symrise a sensibilisé ses clients et ses abonnés à cette initiative durable – et reçu un écho tout à fait positif.

TETERBORO

Usha Vijay élue CEW Top Talent 2020

Les 21 et 22 octobre derniers, CEW, l’association new-yorkaise de l’industrie de la beauté, a remis les Top Talent Awards à des femmes occupant des postes de direction. Chaque année, cinq à six femmes exerçant dans l’industrie cosmétique sont récom­pensées. Dans le cadre d’une cérémonie virtuelle, Usha Vijay, Global Marketing, Consumer Fragrance, qui travaille pour Symrise depuis 10 ans, s’est vu remettre le CEW Top Talent Award 2020.

Jeu-concours


Envoyez votre réponse par e-mail avant le 26 février 2021 à : teamspirit@symrise.com Nous mettons en jeu trois casques vélo Lumos Kickstart. Parce que la sécurité au travail commence dès le trajet domicile-travail !

Seules les réponses des collaborateurs du Groupe Symrise seront prises en compte


Chez Symrise Allemagne, à quelle structure la sécurité est-elle rattachée ?

1. Au siège social

2. À Tesium

3. Au service sécurité


Gagnants Team Spirit Q3 2020 Et voici les noms des collègues qui remportent un couteau professionnel : 1. Emilio Olivares Fernández (États-Unis) 2. Svenja Müller (Allemagne) 3. Dogan Sagir (Allemagne)

© Symrise All rights reserved 2020