PRODUITS & CLIENTS

Une expertise au service des activités internes et externes

La sécurité est l’une des principales activités de Tesium. Cette expertise représente un avantage concurrentiel important que la filiale de Symrise propose aussi aux entreprises extérieures au groupe. Tesium compte ainsi parmi ses clients des entreprises telles qu’August Storck, Covestro, Henkel ou Stiebel Eltron.

Conseil client par le service gestion des déchets de Holzminden (AWH) : Holger Paetz (à gauche) et Knut Runge, responsable sécurité de l’AWH, au centre de pré-tri de Holzminden.

Le téléphone de Stefan Schwarze retentit. À l’autre bout du fil, le dirigeant d’un fabricant de cosmétiques, déjà client de Symrise. Le service clients de Symrise lui a recommandé les plans de sécurité opérationnels de Tesium et il souhaite lui aussi en bénéficier. « C’est le meilleur moyen de trouver nos clients », explique Stefan Schwarze, collaborateur du ser­vice commercial et marketing de Tesium. En effet, depuis 2006, la filiale de Symrise spécialisée dans les tech­no­lo­gies, la sécurité et l’environnement peut aussi pro­poser ses prestations en externe. « C’est la conséquence d’une décision du comité exécutif », souligne Kai Wedding, directeur du service com­mercial et marketing de Tesium. « Nous avons ainsi la possibilité de montrer que nous sommes autonomes et con­cur­ren­tiels. » Et bien entendu, Symrise y gagne aussi : quand les collaborateurs de Tesium travaillent à l’extérieur en tant qu’experts, ils apprennent toujours quel­que chose. Leurs connaissances bénéfi­cient ensuite à Symrise. « Ce n’est pas à sens unique. C’est grâce à cette courbe d’app­rentissage que nous réussissons aussi bien », précise Kai Wedding. Cela concerne, premièrement, la pla­ni­fi­ca­tion des installations et les pla­ni­fi­ca­teurs in­stru­men­tation et contrôle, qui sont spécialisés dans la mesure, la commande et la régulation. Cela con­cer­ne ensuite l’expertise dans les questions de sécurité et enfin l’ensemble des ateliers. « Contrairement à un simple bureau d’études, nous avons appris chez Symrise l’importance du terrain », pour­suit Kai Wedding. « Cela nous permet d’être efficaces aussi en dehors du groupe, car nous bénéficions ainsi d’une solide base pratique, proche de l’en­tre­prise. » Grâce aux nombreuses années de succès des activités externes, des collaborateurs supplémentaires ont pu être recrutés, ce qui améliore, du même coup, notre flexibilité pour Symrise.

Dans le domaine de la sécurité, Tesium propose deux modèles aux entreprises extérieures. Dans le premier modèle, des experts de la sécurité au travail assurent le suivi des mesures de sécurité. Il fait l’objet d’un contrat de prestation de services. En cas de développement des opé­ra­tions, de nouvelle installation, de matières ou procédés nouveaux, les experts en sécurité sont intégrés à la pla­ni­fication le plus tôt possible – de préférence pour suivre l’ensemble du processus de planification, mise en service comprise. Le suivi est alors réalisé, en tout ou partie, dans le cadre d’un contingent d’heures.

Dans le deuxième modèle, les experts de la sécurité au travail prennent en charge des projets spécifiques en tant que con­sultants. Ils permettent ainsi à l’en­tre­pre­neur de respecter toutes les con­signes de sécurité, conformément à la réglementation.

« Nous planifions toujours en fonction de l’activité. C’est notre conception des choses. Conformément à notre devise “Down to Detail”, notre ambition est d’assurer le succès des projets, jusque dans leurs moindres détails et de ma­nière per­son­na­lisée, pour et avec chaque client », expose Kai Wedding. « Il faut écouter avec at­ten­tion. Il faut savoir ce dont l’entreprise a besoin et com­mu­ni­quer avec elle pendant toute la durée du projet », ajoute Stefan Schwarze.

Lorsque Stefan Schwarze et Kai Wedding reçoivent des demandes, ils déterminent lequel des quelque 270 collaborateurs peut s’en charger. « Cela nécessite une co­or­di­nation très fine », souligne Kai Wedding. En effet, tous les collègues ont quelque chose à faire pour Symrise ou Symotion. Avant d’accepter toute nou­vel­le affaire, on commence donc par s’assurer que les tâches en cours et le temps nécessaire sont clairement définis. Le fabricant de cosmétiques n’échappera pas à la règle.


Découvrez les 17 ODD dans le SymPortal : https://t1p.de/SYM-SDG

© Symrise All rights reserved 2020