ENTREPRISE & STRATÉGIE

Une journée avec...

Jörg Seydler, ingénieur sécurité incendie et responsable de l’équipe de pompiers d’entreprise sur le site de Holzminden. En cas d’urgence chez Symrise, Symotion ou Tesium, ses sept collègues pompiers pro­fes­sionnels et lui sont immédiatement sur place. Sans oublier les 70 membres volontaires sans lesquels l’équipe d’intervention ne serait pas efficace : ils assurent cette mission en sus de leur activité normale au sein du groupe Symrise.


Jörg Seydler


Responsable de l’équipe de protection incendie


Holzminden, Allemagne

07:30

La journée de Jörg Seydler commence au bureau. Il s’occupe principalement des mesures de prévention des incendies et accompagne tous les projets de construction à Holzminden. Il est chargé d’élaborer les programmes de protection contre l’incendie et de vérifier les plans.

09:45

Réunion de projet : Jörg Seydler aborde le projet d’optimisation de l’unité FT2 de la production chimique avec Peter Bräul, chef de projet Symrise, et Tapio Behrens, de la planification des installations.

11:20

Visite de chantier. Avant la validation des travaux, Jörg Seydler vérifie avec Stefan Rössel, responsable des installations d’éva­cuation des eaux usées, que les mesures de sécurité requises ont été mises en œuvre dans la tranchée réalisée pour rénover une conduite d’évacuation et qu’elles sont bien respectées.

13:59

Alarme incendie : en chemin pour son prochain rendez-vous, le pompier est alerté qu’un détecteur de fumée s’est déclenché à la production. C’est à vélo que Jörg Seydler parcourt le plus rapidement les 250 m qui le sépar­ent de la caserne.

14:01

Compte-rendu de situation : le premier pompier responsable arrivé sur les lieux décrit la situation à Jörg Seydler, qui coordonne les mesures d’urgence. Cette fois-ci, il ne s’agissait heureusement que d’une fausse alerte déclenchée par des travaux de nettoyage.

16:30

L’après-midi, les pompiers d’entreprise réalisent encore un exercice impliquant des substances dangereuses au nouveau centre logistique. Les quelque 40 exercices réalisés chaque année par les pompiers de Symrise ont pour principal objectif de gérer en toute sécurité les substances dangereuses et d’acquérir une connaissance du terrain.

© Symrise All rights reserved 2020